Haiti 2013
Group Achitekti
has been chosen to design Nouveau Kiskeya a 11,500 acre sustainable
housing development project located along the northwest coast of Haiti,
the initial phase of NK will encompass approximately 1500 single family
homes, multi family residences, retirement housing units and 50,000
square feet of commercial and retail spaces.
It is anchored on the west by the Village of Bord de Mer de Jean-Rabel and on the east by the small fishing Village of Port à l'Ecu.
Nouveau Kiskeya fronts over 15 miles of stunning pristine, ocean front property.
Nouveau Kiskeya is being developed in response to the demand created by the 2 million Haitians who live abroad (more than a million in the U.S. alone) who seek a quality development "back home".
*
http://www.youtube.com/watch?v=CGAOzRcVviM
Nouveau Kiskeya was the dream of a group of investors who purchased a large tract of beachfront property on the coast of Haiti looking to create a new community for the more affluent local Hatians and expatriates alike.
Norris Design was contracted by the investor group to prepare a master plan for the development of this multi-year multi-phase project. In cooperation with Wendi Bircheler, the managing principal, we prepared several develop-ment concepts including a wide range of products until we landed upon a financially and politically viable mix. Having developed the overall program, I proceeded to refine the master plan and generate a phasing plan for the project in cooperation with the civil engineers.
With a good idea as how the project would build out, my efforts were focused on flushing out the details and creating the individual neighborhood plans. In addition, site development guidelines and standards were developed in cooperation with the project architect for those neighborhoods included in the initial phases of construction.
At the time I left Norris Design, the plan was being engineered and working its way through the local political approval process.
Tyler Pollesch - Chief Placemaker
Studio Synergy : the evolution of place
m 303.506.2624 - tyler@studiosynergyllc.com
*
NEWS
Le Président Martelly, accompagné, de plusieurs de ses Ministres et de l'Ambassadeur de bonne volonté pour Haïti Sean Penn, s'est rendu, ce mercredi 14 Mars, à Jean-Rabel (Nord-Ouest) où il a participé à un forum sous le thème "Perspectives de développement régional".
Selon un communiqué, cet important évènement s'est déroulé sur la cour de l'Hôtel Nouveau Kiskeya à Port-à-l'Ecu en présence des autorités de la région, des parlementaires dont les sénateurs Evalière Beauplan et Lucas St-Vil, et des centaines d'acteurs locaux et régionaux évoluant tant dans le public que dans le privé.
Ce colloque a été l'occasion pour le Chef de l'Etat de recueillir les désidératas et revendications de chaque localité de ce département et connaître dans le détail l'étendue des problèmes auxquels est confrontée la population du Nord-Ouest. Le Président Martelly, à qui un accueil chaleureux a été offert et une gerbe de fleurs et un panier de fruits ont été symboliquement remis, a en effet pris le temps d'écouter à cœur ouvert cette population qui, dépourvue des infrastructures de base, vit dans une situation difficile.
Dans son discours en présence des représentants de 39 sections communales du Nord-Ouest, le Président de la République a annoncé qu'il est prêt à rassembler tous les projets en cours d'exécution et ceux à venir dans une optique de cohérence pour une double harmonisation, d'abord, avec les besoins du pays, et, ensuite, entre tous les projets exécutés au niveau départemental.
En ce sens, le Président de la République promet de soutenir la construction du Complexe touristique du Nouveau Kiskeya à Port-à-l'Ecru, un projet initié par le Pasteur Robert Illusse dans le but de faire de cette localité une communauté planifiée. Une fois terminé, ce projet facilitera le développement touristique et attirera des milliers de touristes dans cette région où il existe bon nombre de kilomètres de plages.
Le Chef de l'Etat est aussi favorable à la construction de l'Aéroport International du Nord-Ouest, d'un Port, d'un wharf à la Baie des Moustiques, du tronçon de route Port-de-Paix/Jean-Rabel (52 kms) et au renforcement de la production agricole. Il demande ainsi aux parlementaires et aux autres responsables du département de se mettre ensemble, avec lui au centre des décisions, pour réaliser de sérieux projets en faveur des citoyens.
« Environ six millions de dollars sont disponibles dans le Trésor public pour réaliser des projets d'infrastructures dans le pays », a annoncé le Chef de l'Etat qui renouvelle sa détermination à apporter le changement pour le peuple haïtien.
Les différents parlementaires et autorités municipales ayant pris la parole ont manifesté leur volonté d'accompagner le Président Martelly sur la voix du changement. De son côté, Isaac Civil, Maire de Jean-Rabel, a adressé ses félicitations au Président de la République pour les importants pas déjà franchis vers le développement dans le pays (Education, Tourisme, Santé, Energie, Emploi, etc). Il dit reconnaître que le Chef de l'Etat a la volonté de décentraliser le pays.
EJ/Radio Métropole Haïti
*
Set along the unspoiled nortwest shores of Haiti. Nouveau Kiskeya is a
boutique beachfront community,an intimate collection of chic luxury
residences and villas. A 100 key boutique hotel with beach bungow style
rooms and 300 condominiums emerging from the unspoiled tropical
landscape.Nouveau Kiskeya is poised to introduce a new method of
construction to Haiti. NK brings a new concept to construction with its
eco friendly approach to building and power management. In an
environment where it is integral to preserve the natural beauty of the
environment, NK will utilize indigenous materials as well as incorporate
the culture of the region. One of the major components in the
construction of NK will be to include the Use of eco- friendly and
sustainable technology. This should allow not only seamless energy
distribution, but will also allow the development the ability to have
minimal impact on the environment and allow our clients and residents to
enjoy the natural beauty of the island without sacrificing comfort and
security.
*
*
*