Thursday, September 8, 2016

Carlton Rara - Choukoun

Carlton Rara
Raw Sides Tour
https://68.media.tumblr.com/bbfed4d98e81f0af6d2b1298f9e31b63/tumblr_inline_odcdsw05il1sfb6gb_540.jpg
Carlton Rara, né le à Lourdes (France), est un musicien et chanteur franco-haïtien



Choukoun




Sa mère est haïtienne et son père français. Il grandit à Tarbes (France) et y forge sa culture du spectacle en fréquentant le Théâtre où son père fait de l'action culturelle. 

Il commence sa carrière en solo accompagné de ses percussions. Il est le frère de l'écrivain Guy Viarre.


Mande Padon 




Sa chanson Do You Love Me est le générique de fin du film Joséphine (2013) réalisé par Agnès Obadia.

Do You Love Me



Carlton Rara est un musicien et compositeur franco-haïtien, né dans le bouillon artistique et culturel d‘une salle de spectacle, il choisira de se tourner vers la percussion et la voix pour se forger peu à peu un style inclassable hérité de la musique traditionnelle haïtienne, de la culture musicale caribéenne et des blues américain et africain entre autres. 

Tant à travers ses compositions originales que dans les arrangements qu’il fait des thèmes de la tradition haïtienne, Carlton Rara, en créole et en anglais, nous offre une voix à nulle autre pareil. Il jouit d’un parcours musical international déjà riche lorsqu’il sort en 2009 son premier album Peyi Blue que la critique saluera avec révérence.

L’aventure musicale continue alors avec une formation plus élargie articulée par un triptyque Voix Percussion Guitare pour donner corps à ce que d’aucun auront désigné comme l’ «expression haïtienne du blues». 
Il débute en solo, dès 2003 sur la scène internationale, notamment au programme du festival Awesome Africa à Durban (Afrique du Sud). 

D’une voix peu commune, en créole ou en anglais, il marie ses différentes inspirations musicales qui vont du vaudou haïtien, avec l'utilisation de rythmes tels que Yanvalou , Nago , Petro ou encore le Rara... jusqu’au blues qui trouve une grande place dans ses compositions. A partir de 2005 il collabore avec le musicien guadeloupéen Serge Tamas avec qui il tournera en duo quelques temps. 

En suivant l’exemple de la culture du marronnage haïtien qui reste indompté depuis plus deux siècles, son œuvre musicale est mue par une recherche artistique permanente. Sa culture pluridisciplinaire le rend très proche des univers de la littérature et du théâtre.




Carlton Rara - When I'm Gone



         




No comments:

Post a Comment